La responsabilité civile est l’obligation légale de réparer les dommages causés à autrui. Cette responsabilité s’étend aux dommages qui peuvent survenir dans le cadre d’une activité professionnelle. Ainsi, tout préjudice causé à un client, fournisseur ou tiers peut donner lieu à une indemnisation (dommages-intérêts).

Plus connue sous le nom de « RC Pro », l’assurance de la responsabilité civile professionnelle permets de protéger efficacement ton entreprise et d’assurer sa pérennité. C’est également un gage de confiance pour tes clients.

Qu’est-ce qu’une RC Pro pour auto-entreprise ?

La RC Pro permet couvrir les dommages et les préjudices qui peuvent survenir pendant ou après une prestation. Il peut s’agir des dégâts ou d’un accident que tu auras toi-même provoqué chez un client ou de quelque chose qui a été causé par l’un de tes salariés, tes locaux ou ton matériel.

L’obligation de souscrire une RC Pro ne concerne que les professions réglementées, notamment les professionnels opérant dans le bâtiment, le tourisme, l’immobilier, le droit et la santé. Pour les autres professions, cette assurance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

La RC Pro se distingue de la RC exploitation qui porte sur les dommages matériels, immatériels et corporels subis par un tiers dans le cadre de l’activité quotidienne de l’entreprise.

Pourquoi souscrire à une RC Pro ?

Même si l’obligation d’assurance ne s’applique pas à ta profession et qu’elle constitue une dépense supplémentaire, tu devras bien réfléchir aux conséquences éventuelles qu’un litige pourrait avoir sur ton entreprise, tant sur le plan financier que juridique.

Cette assurance sera particulièrement bénéfique pour les micro-entrepreneurs qui se sont engagés à la fois sur leur patrimoine professionnel et personnel.

Combien coûte une RC Pro autoentrepreneur?

Le coût d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle sera calculé selon plusieurs critères, notamment la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, les chiffres d’affaires, le secteur d’activité et le plafond de garantie que tu auras choisi.  Ainsi, une RC Pro peut varier d’une centaine d’euros par an pour un salon de coiffure à des milliers d’euros pour les grosses entreprises de BTP.

Comment souscrire à une RC Pro indépendant ?

Pour souscrire à une RC Pro, tu devras faire appel à un courtier ou une agence d’assurance qui établira un devis personnalisé pour ton entreprise. L’idéal est d’obtenir plusieurs devis et d’ensuite les comparer. La RC Pro peut également être prise en conjugaison avec une assurance Multirisque Professionnelle pour assurer une couverture maximale.